laloge

Disiz, Rounhaa, Luther

Du sublime...

25 novembre 2022

A quelques jours de la sortie de son treizième album, Disiz annonçait la création de son label « Sublime ». Cette structure, il en parle comme d’un foyer créatif qui part d’une envie commune de mettre l’artistique et les artistes au centre.

Dans son interview « Le Code » avec Medhi Maïzi, Disiz en parlait déjà et avait d’ailleurs annoncé que le premier artiste a signé serait le rappeur genevois Rounhaa. Actif depuis le début des années 2000, Disiz semble clairement vouloir mettre sa riche expérience au service de la nouvelle génération. Motivé par l’envie de créer le label dans lequel il aurait aimé être quand tout a commencé, il mise tout sur des propositions fortes et singulières qui ont le potentiel de renverser les codes. Après la sortie de son album L’Amour, c’est au tour de MOBIÜS de Rounhaa de voir le jour. Luther est le suivant à rejoindre l’écurie Sublime en dévoilant son EP GARÇON. Avec chacun une couleur différente, ces disques ne sont pourtant pas si éloignés et se ressemblent notamment dans leur aspect personnel et sentimental.

Plusieurs mois plus tard, après les sorties et les tournées, quel bilan faire de ce label et des albums qui y sont affiliés ? Disiz a-t-il réussi son pari ? L’idée de cet article n’est pas de rentrer dans les détails techniques de la structure ou des différents contrats qui y sont liés, mais plutôt de prendre le temps de se replonger dans ces trois projets importants pour le rap francophone cette année.


Disiz - L'Amour (cover)

L'Amour

Disiz

Treizième album de Disiz et sans aucun doute le plus sincère et le plus touchant. Avec son atmosphère estivale et méditerranéenne, ce disque s’inscrit dans la continuité de Pacifique sorti cinq ans plus tôt, avec la même diversité d’émotions mais avec une couleur plus homogène. Pour réaliser cet album, Disiz s’est entouré de nombreux compositeurs tous plus talentueux les uns que les autres, mais sa rencontre la plus importante est celle avec LUCAS V qui l’a accompagné sur la réalisation du projet. Cette rencontre hasardeuse est sans doute ce qui lui a permis de s’aventurer dans de nouvelles sonorités et de nouvelles ambiances. Disizilla est loin d’être un mauvais album mais même si on sentait que Disiz avait des choses à exprimer, il était peut-être bloqué par l’aspect conceptuel du disque qui l’empêchait de sortir de l’univers imaginaire et romancé qu’il avait créé. Avec L’Amour, le chanteur est plus vrai que jamais et va chercher au plus profond de lui-même. Au-delà de l’aspect musical, ce qui est marquant dans cet album c’est son propos. Disiz parcourt la notion d’Amour dans sa globalité, avec ses hauts et ses bas, pour le meilleur et pour le pire. Véritable réussite commerciale, le disque a aussi été porté par le featuring avec Damso, « Rencontre ». Excellent morceau qui n’a pourtant pas le format habituel d’un hit mais qui grâce à la magie des réseaux sociaux (et notamment TikTok) est devenu un véritable succès. Ce single, c’est ce qui a permis à Disiz d’accéder à un nouveau statut qu’il n’avait jamais réellement pu atteindre malgré sa longue carrière.

Rounhaa - MÖBIUS (cover)

MÖBIUS

Rounhaa

Annoncé par l’excellent single « MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU » et son magnifique clip, MÖBIUS de Rounhaa voit le jour le 6 mars 2022. Après les remarquables Yeratik et Horion sortis respectivement en 2019 et 2020, le rappeur genevois est revenu avec encore plus de fraicheur musicale. Composé de douze titre et de trois featurings (Gio, J9ueve et Khali), ce projet musicalement innovant est d’une époustouflante richesse. Que ce soient les productions, les interprétations, les thèmes ou même les structures des morceaux, rien n’est répété deux fois, chacun des titres nous propose une expérience différente. Avec une ingénieuse utilisation du vocodeur, de la réverb et des effets numériques en général, MÖBIUS est rempli de bonnes idées. Résumer la prestation de Rounhaa à une alternance entre rap kické et chant serait bien trop imprécis tant la diversité de ses flows est grande. Mais le succès du disque ne se limite pas qu’à cette richesse en sonorité car le rappeur est parvenu en plus de ça à donner du sens à l’ensemble en articulant son projet autour d’un sujet bien précis : ses sentiments. Douleur, peine, regrets, tristesse… le R se livre sur ses émotions les plus personnelles. Mais ne vous y trompez pas, MÖBIUS est loin d’être un disque accablant ou oppressant. L’artiste garde une certaine pudeur, comme une envie de partager ses ressentis sans pour autant s’apitoyer, et c’est ce qui permet au projet de nous émouvoir profondément sans jamais nous prendre de haut. Rounhaa innove à tous les niveaux mais chaque proposition, aussi singulière qu’elle soit, est parfaitement maîtrisée, rien ne semble avoir été laissé au hasard, rien n’est à l’état d’ébauche. MÖBIUS offre quelque chose de nouveau, mais loin d’être une expérimentation, c’est une œuvre aboutie, humble et sincère.

Luther - GARÇON (cover)

GARÇON

Luther

A seulement 18 ans, Luther fait preuve d’une incroyable maturité. Avec son projet GARÇON il nous raconte sa vie, nous parle de ses ressentis et nous décrit sa vision du monde. On le sent préoccupé mais pas torturé, le jeune rappeur est à l’aise, calme et décontracté mais toujours réfléchi et conscient. Avec sa façon de rapper très décomplexée il donne l’impression que l’exercice est facile pour lui. Les mots semblent sortir tout seuls, tout est à la fois fluide et parfaitement maîtrisé, sa musique dégage une vraie authenticité et installe une réelle sensation de proximité. Sept compositeurs ont participé à la création du projet et chacun y apporte sa pâte et son style, mais là aussi les huit titres forment ensemble un vrai tout, comme une grande toile qui mélange différentes formes et couleurs pour créer une œuvre originale. La pochette réalisée par Denzgue illustre d’ailleurs très bien ça. Le noir et blanc associé à des formes et des objets plus ou moins abstraits, illustre une émotion bien précise, une sorte de mélancolie très sereine qui se ressent beaucoup sur l’EP. Avec une maîtrise technique irréprochable et un flow très particulier, le jeune garçon à l’aisance déconcertante nous surprend dans ses placements. Au-delà de son aspect touchant voire émouvant, GARÇON est un projet véritablement moderne qui participe lui aussi au puissant vent de fraicheur de la nouvelle génération du rap français.


Ces trois projets ont, chacun à leur échelle, été de véritables succès. Mais la force de Sublime n’est pas seulement de proposer des disques forts et marquants individuellement, mais aussi de profiter d’une sorte de puissance collective où chacun des artistes peut profiter des avantages des autres. Les trois prochaines dates de Disiz à la Salle Pleyel avec Rounhaa et Luther en première partie prouvent d’ailleurs ça très bien. Alors que le label vient tout juste d’annoncer « Sublime Radio » en partenariat avec Apple Music, on ne peut que s’attendre à de très belles choses pour la suite.

Rédaction : Alxs

Plus d'articles

Concert (photo)

Qu'est-ce qu'on écoute à la rentrée ?

Prince Waly - Moussa (cover)

Moussa

Prince Waly, gangster et gentleman
La Fève (photo)

La Fève

Futur prince du rap