Après son grand retour en mars dernier, Prince Waly était l’un des artistes les plus attendus de l’année. Pendant sa période d’absence il aurait « traversé l’enfer », Waly a des choses à dire et il revient parmi nous avec un nouveau disque pour tout nous raconter. Son troisième projet solo et premier album nous a été dévoilé le 30 septembre, le rappeur nous y conte l’histoire de l’homme, alors quoi de plus évident que de le nommer par son véritable prénom : Moussa.
Le retour du prince
« Aucun mensonge, pas de romance, vérité, vérité… ». C’est avec ces mots prononcés par Arthur Teboul que l’album s’ouvre. Prince Waly est de retour et il revient plus vrai et plus fort que jamais. Lui qui a toujours montré son amour pour le cinéma, la fiction et le storytelling, vient aujourd’hui nous raconter sa propre histoire. Son précédent projet se clôturait sur un de ses plus beaux morceaux, « BO Y Z », lui aussi en featuring avec le chanteur de Feu! Chatterton, dans lequel Waly s’inspirait de Chiron, surnommé « Blue », le personnage principal du film oscarisé Moonlight sorti en 2016. Avec l’intro de son nouvel album, intitulée « Bleu », Prince Waly nous reprend là où il nous avait laissé, pour nous raconter ce qui lui est arrivé ces trois dernières années.
Sorti en janvier 2019, son deuxième projet solo est un véritable succès critique. BO Y Z lui ouvre les portes d’une tournée qu’il ne pourra malheureusement pas honorer. Le rappeur se réveille un jour sans pouvoir parler. Les semaines passent et il apprend que ce problème de santé est dû à un cancer. Le combat commence pour Moussa, et l’amour, la foi et la détermination le feront tenir. Voilà ce que raconte ce premier album, le parcours d’un combattant, l’histoire d’un survivant rempli d’humilité. Là où il flambait devant une Mercedes sur la pochette de BO Y Z, la pochette de son nouveau projet est très révélatrice de la manière dont il a évolué. Réalisée par Fifou, elle illustre parfaitement le point de départ de l’album, un malheureux accident, un véritable coup de poing qui peut ralentir une vie voire y mettre fin, puis la musique nous raconte la suite de l’histoire. Une des photos de son shooting avec Fifou le met en scène dans la même pose que Mike Tyson sur une des photos de l’artiste Michel Comte, Waly montre qu’il est un véritable sportif, prêt à se battre contre les obstacles de la vie, à lutter contre la maladie. A l’annonce de son album il le comparait d’ailleurs à « un marathon interminable dont il aperçoit les derniers kilomètres ».
Survivre tu crois qu'c'est un jeu, c'est un sportX-Men - Score
Gangster et Gentleman
Prince Waly n’a jamais caché son attrait pour les films de gangsters, bien au contraire c’est une puissante inspiration de son univers. Belle voiture, veste en cuir, grillz et bijoux en tous genres… le rappeur semble tout droit sorti de Paid In Full. De ses références à sa façon d’écrire en passant bien évidement par ses clips, son univers est imprégné de ce genre cinématographique et il aime jouer le rôle du OG. Mais comme tout bon film de gangsters a son histoire d’amour, Moussa a la sienne. Marié à la chanteuse Enchantée Julia, ils nous partagent leurs sentiments réciproques. Déjà présente sur son projet BO Y Z avec le morceau « Girl », leur première collaboration remonte à 2018 avec l’excellent « 45 tours », on a également pu les retrouver ensemble au début de l’été sur la très bonne Walk Tape de la marque Walk in Paris. Dans ce nouveau projet on la retrouve sur le morceau « Cra$h » accompagnée de Jazzy Bazz, mais aussi sur le titre qui précède : une interlude reprenant son sublime morceau « MOUSSA » dans lequel elle décrit son amour pour Prince Waly. Au-delà de ce qu’elle représente personnellement pour lui, sa présence est musicalement très importante, elle apporte une douceur et une légèreté qui se ressentent beaucoup sur la deuxième moitié du disque.
Punchlines percutantes, rimes multi-syllabiques et flow imposant : Prince Waly est un amoureux du rap pur et dur, du rap technique où la démonstration de force fait foi, où le charisme prend une place prépondérante ; et le MC est incontestablement l’un de meilleurs dans ce domaine actuellement ! Mais sa plus grande force est bien de ne pas se contenter de ça et de toujours chercher à rendre sa musique plus riche et plus nuancée, souvent via des collaborations ou des productions plus modernes et mélodieuses. Dans ce nouveau projet il va même jusqu’à chanter sur le morceau « BBF », une nouvelle façon d’interpréter qu’on lui découvre et qu’il réussit brillamment. Waly dévoile un peu plus sa sensibilité et nous livre finalement un album très personnel, très sincère et profondément touchant.
Universel et intemporel
On lui a longtemps collé l’étiquette de « rappeur old-school » et si cela pouvait être plutôt juste au début de sa carrière, il ne peut pas être résumé à ça aujourd'hui. Influencé par les années 90 et la culture américaine, ses premiers projets avec son duo Big Budha Cheez qu’il forme avec Fiasko Proximo sont clairement ancrés dans un style old-school. Mais dès ses premiers pas en solo en 2016 avec le projet Junior, il cherche à mélanger les sonorités qui l’inspirent et qui font son identité avec une musicalité plus innovante. Il y parvient notamment grâce au talent de Myth Syzer qui a produit l’intégralité de l’EP. Avec BO Y Z en 2019, il pousse l’idée encore plus loin et ouvre complètement son univers à d’autres styles et à des productions plus modernes. Sa musique semble traverser les époques sans ne jamais s’ancrer dans une précise, c’est ce qui la rend intemporelle.
Ses auditeur.rices de la première heure, fans de boom-bap et de rap kické peuvent encore aujourd’hui se retrouver dans sa musique alors même que des personnes plus jeunes l’ayant découvert sur le projet Teahupoo du média 1863 vont-elles aussi trouver leur compte dans ce nouvel album. La diversité de son public, Prince Waly la doit à la grande richesse de sa musique, une musique véritablement intergénérationnelle, voire universelle. Qui d’autre que Waly aurait pu réunir Luidji, Makala et High Klassified sur un même morceau ? Qui d’autre que lui aurait pu inviter Freeze Corleone, Arthur Teboul et Ali sur un même disque ? Au-delà d’être un excellent rappeur, Prince Waly est un artiste sincère qui s’adresse à tout le monde ; et au-delà d’être un excellent album, Moussa est un disque singulier, fédérateur et profondément inspirant.