laloge

L'année rap 2022

31 décembre 2022

La jersey drill est en plein essor, les longs formats sont de moins en moins pertinents et la nouvelle génération se porte à merveille, voilà ce que l’on pourrait grossièrement retenir de cette année. Mais 2022 c’est aussi la reprise complète des gros concerts et des festivals, le rap français retrouve son rythme et ne compte pas ralentir sa productivité. La fin d’année c’est le moment parfait pour faire le bilan, se remémorer ce qui nous a plu ou ce qui nous a déçu. Comme chaque année, on vous propose donc une rétrospective de l’année rap 2022 à travers les projets et artistes qui nous ont marqués.

Consultez la page sur grand écran pour une meilleure expérience de lecture.


Les plus marquants

Jazzy Bazz - Memoria (cover)

Memoria

Jazzy Bazz

Troisième album et sans aucune doute son meilleur, Memoria de Jazzy Bazz est sorti en janvier et se classe indéniablement parmi les projets les plus réussis de l’année. Maîtrisés en tous points, ces dix-sept titres condensent le meilleur de ce que sait faire le MC parisien. Des textes à la fois très techniques et emplies de sens, une éloquence parfaite, une interprétation pleine d’aisance et des productions léchées, aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard jusqu’aux structures des morceaux qui ont chacune leur particularité. On retrouve dans cet album un rap brut, une atmosphère nocturne et des thèmes qui font partis de l’ADN de Jazzy Bazz, mais le rappeur n’oublie pas d’offrir aussi de la nouveauté, que ce soit dans sa façon de rapper ou dans les sonorités qu’il propose. Les différents invités illustrent très bien cela aussi, c’est toujours agréable de le voir aux côtés de Nekfeu ou Alpha Wann mais c’est un réel plaisir de le découvrir avec Josman et Laylow. Parfois sombre, parfois lumineux, Memoria est un disque nuancé qui a su plaire au plus grand nombre tant sa musicalité est riche, son discours est intéressant et plus que tout sa forme est belle.

BabySolo33 - SadBaby Confessions (cover)

SadBaby Confessions

BabySolo33

Après une multitude d’apparitions, de featurings et un projet commun avec les producteurs Bricksy & 3g, BabySolo33 nous a dévoilé la pièce la plus importante de sa discographie avec SadBaby Confessions. Ces dix nouveaux titres nous entraînent dans son monde, une sorte de chambre d’ado remplie de rêves et de paillettes. BabySolo nous raconte ses histoires de cœurs et laisse entrevoir une certaine tristesse intérieure qu’elle a fini par accepter. Si elle peut toujours compter sur ses copines pour échapper à cet état morose et à sa solitude, elle trouve aussi son réconfort dans les choses matérielles. Dans un monde où elle ne se sent pas forcément comme les autres filles, l’artiste dépeint avec innocence les situations qu’elle traverse et exprime sa difficulté à accorder sa confiance. SadBaby Confessions est ce teen movie à la croisée des genres que l’on voit avec un autre œil un fois adulte, un carnet secret simple en apparence mais avec finalement plus de profondeur qu’il ne le laisse croire.

Zamdane - Couleur de ma peine (cover)

Couleur de ma peine

Zamdane

On connaissait Zamdane pour ses talents de rappeur, son sens de la mélodie, sa jolie plume et sa capacité à communiquer des émotions, mais avec son premier album le jeune artiste est allé bien au-delà de ça. Touchant, poignant, émouvant… difficile de trouver le terme le plus juste pour décrire Couleur de ma peine car certes les émotions sont fortes mais elles sont surtout très rationnelles et pourraient toucher en plein cœur n’importe qui qui écouterait l’album. Zamdane se confie sur les aléas de sa vie, ce qui l’a marqué, ce qui le blesse encore. Mais l’album n’en est pas larmoyant pour autant, beaucoup d’espoir, d’amour et d’humilité s’en dégage. Avec des productions drill, trap et même plug, le projet est musicalement très riche et parvient brillement à allier ces sonorités très modernes avec de la musique classique, le violon étant très présent sur l’ensemble du disque, il apporte quelque chose d’à la fois très solennel et très élégant. Le rappeur nous raconte sa quête de liberté et témoigne de tout ce qu’il observe sur son chemin, chaque morceau lui permet d’exprimer quelque chose de différent et s’inscrit parfaitement dans la grande fresque qu’il nous peint.

Nos coups de cœur

HIBA - Sédentarisée Musique (cover)

HIBA - sédentarisée musique

Cet été le duo strasbourgeois HIBA nous a offert l’expérience sédentarisée musique et avec leur énergie débordante, les deux frères en feraient presque mentir le titre de leur projet. Riches en idées, remplis de bonne humeur et tous terriblement efficaces, ces dix nouveaux titres s’inscrivent clairement dans la continuité de ce qu’a déjà pu nous proposer le duo ; mais loin de stagner, leur musique est désormais parfaitement aboutie. Parfois drôles, parfois touchants et toujours sincères, ils s’amusent, innovent, et peu importe où ils visent, ils tombent toujours justes.

Jäde - Météo (cover)

Jäde - Météo

Des nuages, des rayons de soleil et un peu de pluie : voilà ce que l’on peut retrouver dans le dernier projet de Jäde. Arrivé comme un puissant vent de fraicheur, Météo nous dresse un bilan des relations de l’artiste et malgré tout ce qu’elles peuvent lui apporter de mauvais, elles restent une grande source d’inspiration pour ses chansons. Déterminée, honnête et en pleine maîtrise de sa voix, Jäde nous dépeint les choses de manière simple mais toujours de la bonne façon. Les différents invités s’inscrivent parfaitement dans le climat du projet, l’atmosphère y est douce est paisible, de quoi passer un agréable moment.

NeS - LA COURSE (cover)

NeS - LA COURSE

Après une année bien remplie pour NeS, il termine son run avec sa plus belle pièce : LA COURSE. Avec un tel titre, le jeune rappeur affiche d’emblée son ambition de devenir une des têtes d’affiche du rap français. Cet état d’esprit déterminé, il le nourrit pendant les neuf morceaux du projet à coup de punchlines et d’égotrip, mais il ne se limite pas à ça et y ajoute des textes introspectifs dans lesquels il partage ses doutes quant à cette course artistique. Aussi à l’aise sur des productions brutes que sur des ambiances planantes, il démontre ses talents de kickeur au flow singulier et confirme son statut de jeune rookie prometteur.

Josman - M.A.N (cover)

Josman - M.A.N

Après l’accueil mitigé de SPLIT, Josman était attendu au tournant et il semblerait que le rappeur a su écouter les critiques. Pour ce troisième album il nous livre un disque d’une incroyable précision, avec une grande diversité de styles tous unis par un vrai sens commun. Si on peut y retrouver des ambiances douces, festives et entraînantes, l’album reste marqué par une profonde mélancolie. Pessimiste et misanthrope, Josman nous décrit sa vision noire du monde, il se livre plus qu’à son habitude et sur des aspects plus sombres de lui. Avec des interludes, des doubles morceaux et des enchaînements d’ambiances parfois contraires, l’artiste garde une approche expérimentale mais délivre une musique qui reste nuancée et accessible pour plaire à son public loin d’être homogène.

Coelho - Un jour de moins (cover)

Coelho - Un jour de moins

Même s’il reste hésitant sur bon nombre de choses qui l’entourent, on sent dans ce nouveau projet un Coelho plus mature et plus déterminé que jamais. Éternel insatisfait, c’est avec une véritable force d’auto-motivation que le rappeur réussi à surmonter ses faiblesses et ses frustrations. Authentiques et pleins d’humilité, ses textes permettent une identification facile à sa situation dans le monde de la musique. Avec une large palette de sonorités et des featurings pertinents, ce projet sincère et touchant est parfaitement construit, son format est idéal pour permettre à Coelho de développer une vraie DA tout en gardant une certaine efficacité.

Gros Mo - GROZO Social Club (cover)

Gros Mo - GROZO Social Club

On l’attendait depuis longtemps et Gros Mo a parfaitement su nous satisfaire avec son second album. Véritable ambianceur, Gros Mo est la définition même du rappeur polyvalent pouvant autant nous choquer avec un flow incisif qu’en chantonnant sur une production douce et estivale. Pour créer ce disque le MC a été une fois de plus accompagné d’En’Zoo et l’alchimie entre les deux perpignanais fonctionne toujours aussi bien. Avec de superbes featurings et une grande diversité de styles, GROZO Social Club transpire la bonne humeur de son auteur qui semble à l’aise en toute circonstance.

Ce qu'il ne fallait pas louper

Jwles - Parizin (cover)

Jwles

De l’Égypte au Québec en faisant un détour par Paris et New York, Jwles nous a fait voyager en 2022. Avec de nombreuses collaborations, plusieurs mini-projets et son album Le Zin & Les Autres qui vient clore l’année en beauté, le rappeur qui n’a pas abandonner son DMV flow continue d’innover. Sa productivité époustouflante ne l’empêchant pas de nous offrir des morceaux travaillés, on peut continuer à s’attendre à de belles choses de sa part en 2023.

Cul7ure - Seta (cover)

Seta

Cul7ure

Une vraie atmosphère musicale, une tracklist travaillée et un casting sur-mesure : avec Seta le média Cul7ure nous a offert un projet remarquable. Avec des productions percutantes et des performances de rap précises, ce n’est pas moins de onze morceaux intenses et efficaces qui nous ont été offert. Chacun des invités garde sa propre patte et parvient parfaitement à s’inscrire dans la couleur de la mixtape.

S-Tee - Black Durage 2 (cover)

Black Durag 2

S-Tee

Après Black Durag VS Dio Brando en 2021, S-Tee est revenu cette année avec Black Durag 2, un neuf-titres aussi qualitatif qu’efficace porté par des productions léchées et envoûtantes. Accompagné de son ami Dundy et de l’étoile montante H JeuneCrack, le rappeur nous embarque à ses côtés, bien décidé à se surpasser et à montrer de quoi il est capable. Il nous a livré un des meilleurs projets de l’été que l’on ne peut que vous recommander.

Duke Mobb - La Cassette (cover)

La Cassette

Duke Mobb

Élaboré par le collectif de graphistes Duke Mobb, cette compilation de quinze titres au merveilleux casting nous offre une pluralité de styles permettant à chacun d’y trouver son compte. Rassemblant une grande diversité d’artistes, le projet est éclectique tant dans les productions que dans les interprétations qui sont proposées. Donnant lieu à des connexions inattendues mais très réussies, on ne peut que croiser les doigts en espérant que ce genre d’initiative se fasse moins rare.

B.B. Jacques (photos)

B.B. Jacques

Pas de repos pour B.B. Jacques en 2022 car l’année a été très mouvementé pour lui. Entre les sorties des deux volumes de Poésie d’une pulsion et son passage dans l’émission Nouvelle École, le rappeur a parfaitement su gérer son explosion de popularité et les critiques qui ont accompagnés. Loin d’en faire payer la qualité de son travail, il a rendu sa musique encore plus aboutie, en témoigne son album NEW BLUES, OLD WINE dévoilé il y a quelques semaines.

Gen - Dog Day

Dog Day

Gen

Grâce à son timbre de voix singulier, le rappeur parisien a su marquer l’oreille de son public. Véritable outil au service de la musicalité des morceaux, Gen manie parfaitement cette voix pour transmettre une large palette d’émotions différentes. Sur de riches productions, Dog Day nous fait passer par l’egotrip, l’amour, la mélancolie ou encore la colère. Sensible au monde qui l’entoure, dans ses textes le rappeur évoque ses proches, sa vie à Paris ainsi que son dégoût pour le système.

Plus d'articles

Sublime (image)

Disiz, Rounhaa, Luther

Du sublime...
Prince Waly - Moussa (cover)

Moussa

Prince Waly
L'année rap 2021 (cover)

L'année rap 2021