Des artistes qui nous parlent, des textes qui nous touchent, des mélodies qui nous émeuvent, et des hits qui nous font bouger : le temps passe et le rap nous fait toujours vibrer. L’année 2024 se termine, l’heure est au bilan. La rédaction vous présente sa sélection d'albums et d'artistes qui ont marqué l’année.
Les plus marquants
Les Malheurs de Jäde
Jäde
Du love, des peines de cœur et beaucoup d’autodérision, Jäde nous raconte ses malheurs (et pas que) avec le sourire dans son premier album. “Dur de me coller une étiquette” comme elle le dit si bien dans « Mode d’emploi », le morceau qui clôture magnifiquement le disque ; et elle n’a jamais eu autant raison ! Du RnB, un peu de pop, une pointe de rap mais surtout beaucoup d’elle même, Jäde se livre avec une franchise et une décomplexion qui font plaisir. Elle fait de cet album un véritable journal intime dans lequel chacun·e peut se reconnaître. Des refrains entêtants, des punchlines qui font sourire, une interprétation toujours dans la douceur et une musicalité variée, l'album est d’une richesse remarquable et trouve sa cohérence évidemment dans l'histoire qu’il nous raconte, mais aussi dans son ambiance chaleureuse et dans sa couleur : celle du rose bonbon de cheveux de Jäde.
E-TRAP
TH
“Salut les filles moi c’est TH” ! Voilà à peu près à quoi a ressemblé l’arrivée stridente du bondinois dans le game cette année. Son projet E-TRAP aura clarifié les choses : il faut miser sur lui dans le futur. Un futur apocalyptique où il aura pris le contrôle de la trap francophone. À sa façon de poser unique viennent s’ajouter des paroles acerbes, entre prises de consciences dystopiques et punchlines egotrip ultra-efficaces, une plume sans équivalent avec laquelle il nous dépeint sa réalité. De l’air entraînant d’« Ocho Cinco » au blues électronique de « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » en passant par l’incontournable bagarre technique avec Alpha Wann sur « Isuzu », le rappeur du 93 a une palette large et en démontre toute la puissance sur cette mixtape. Emprunter à la trap du passé, être dans le futur : voilà la recette de TH pour marquer les années à venir.
Dire je t'aime
BEN plg
Véritable premier album de l’artiste, c’est un disque que l’on attendait depuis presque deux ans et il nous a bercé toute l’année depuis sa sortie en janvier. A travers le morceau éponyme, BEN PLG réhabilite la grande force de l’amitié et nous rappelle que l’amour se déclame aussi dans nos relations fraternelles. Les featurings qui parcourent la tracklist nous ramènent aux essences de l’amitié, notamment avec la présence marquante de Niro et Sofiane Pamart sur le morceau « 10h du mat’ ». L’ensemble se construit autour de productions largement diluées dans des ambiances électroniques grâce au travail de Lucci, Murer et Le Caméléon. On y retrouve l’intensité de l’enfance, les ambiances des villes de ligue 2 et les longues discussions universelles entre potes.
+99XP
Jolagreen23
Si 2023 avait été prolifique pour Jolgareen23 avec pas moins de trois projets, cette année le rappeur du 92 a attendu le mois de novembre pour drop +99XP, une nouvelle mixtape de quinze morceaux. Jolagreen23 continue son ascension et se livre davantage dans des textes sublimés par des productions de haute voltige. Les sonorités électro futuristes mélangées à des drums rap nous plongent dans son rap sombre et cinématographique. Les nombreuses références piochées dans les jeux vidéos et les mangas renforçant cette dimension visuelle. Le rappeur étonne avec ses placements et ses flows uniques, et crée également la surprise avec les artistes invité·es sur la mixtape : Green Montana, Lesram et Adèle Castillon. Il fusionne avec les deux premiers sur des morceaux de rap aux ambiances froides, tandis qu’il s’ouvre à la pop aux côtés d’Adèle Castillon qui livre un refrain entêtant dans « 1.2.3 ». +99XP est un cocktail explosif qui, associé à des featurings intelligents et convaincants tout au long de l’année, permet à Jolagreen de passer un réel cap dans sa carrière.
Nos coups de cœur
DEELEE S - Saison chaude
Le Toulousain DEELEE S nous a emmené en balade avec Saison Chaude, devenu la BO de notre été. Le rappeur a “américanisé” le sud pour nous livrer treize titres qui s’adaptent à chaque ambiance d’une journée ensoleillée. Un album maîtrisé avec une ligne directrice simple mais terriblement efficace, et des collaborations cohérentes avec Realo, Houdi ou encore Edge. Deelee S a su trouver une formule pertinente qui s’adapte parfaitement à son style et qui ne laisse présager que du positif pour la suite.
Peet - À demain
C’est en mai que Peet a dévoilé À demain, un album introspectif où mélodies jazzy et productions boom-bap se mêlent à des textes profonds. Entre les doutes de « Aster », la mélancolie de « Comme les autres » et l’énergie solaire de « Motel 8 », il propose un voyage musical sincère et varié. L’album se distingue par ses collaborations internationales, rassemblant des artistes de France, de Suisse et de Belgique, pour une fusion musicale qui enrichit l’univers de Peet. À demain marque une étape clé dans la carrière du bruxellois qui défend son album avec brio sur scène.
Zinée - OSMIN
L’année 2024 a marqué le retour d’un talent du vivier de la 75 session : Zinée avec son projet OSMIN. Après plus de deux ans d’absence, la rappeuse originaire de Toulouse débarque avec un album qui nous connecte à nouveau à sa « baby voice » si particulière. Notre attente a été récompensée par un projet cohérent, qui nous livre son cheminement intérieur à travers des ambiances mélancoliques. Les productions de Sheldon permettent à Zinée de décliner sa force musicale et sa combativité exemplaire. Si l’objectif était “remplir le silence”, Zinée à su nous rappeler que la patience est salvatrice dans l’art.
Surprise - Le plus beau des monstres
Envoûtant et poétique, Surprise nous a transporté dans son univers avec Le Plus beau des monstres, un disque à l’atmosphère marquée qui reste toutefois varié dans ses propositions musicales, dans ses ambiances et dans ses thèmes. Avec une interprétation toujours parfaitement maîtrisée, la jeune artiste nous partage ses réflexions sur ce qui l’entoure dans un rythme plutôt lent qui s’apprécie facilement. Tant dans sa voix, que dans son attitude ou son écriture, Surprise semble avoir trouvé son style, un style qui, par sa singularité, peut ne pas faire l’unanimité mais dans lequel son talent est plus impressionnant que jamais.
Huntrill - REPLICA 2
Plus de deux ans après le premier et toujours en collaboration avec le producteur Hologram Lo’, Huntrill nous a dévoilé le deuxième volet de REPLICA. Sur des productions subtiles mêlant des samples et des sonorités venues d’outre-Atlantique, Huntrill affirme sa position de Hustler. Avec une écriture efficace et presque insolente, le rappeur affiche ostensiblement sa richesse et son train de vie luxueux aux yeux de tous. Mention honorable également à son projet Nouvelle Trap 2 dévoilé fin novembre, d’un autre genre mais tout aussi efficace lorsqu’on apprécie le style du rappeur.