laloge

SelaS - Algorithme (cover)

algorithme

selas

chronique

21 septembre 2017 par Alxs

Algorithme, premier projet de SelaS, est sorti ce mercredi 20 septembre. Il est temps pour nous de revenir sur cette sortie ainsi que sur son créateur, encore bien trop inconnu.


SelaS évolue aux côtés des membres de la 75e Session, un collectif Parisien, et fait partie du Dojo qui est à l’origine un studio d’enregistrement puis également un groupe de potes se retrouvant à ce studio et évoluant ensemble.

C’est après trois titres inédits que SelaS dévoile le premier extrait de son futur projet, « Match retour », sur une prod mémorable de Sheldon et accompagné d’un très bon clip réalisé par Natas3000. Deux mois plus tard, il revient en sortant le deuxième extrait, « Diviser », produit par A Little Rooster. Quelques jours avant l’EP, il sort un dernier extrait : « McFly ». On commence alors à cerner le style de ce rappeur. Avec un rap kické et parfois un flow très mélodieux, SelaS utilise occasionnellement le vocodeur et développe une atmosphère plutôt sombre notamment grâce à sa voix grave ainsi qu’aux lyrics. Il le confirme lui-même avec cette phrase issue du morceau « McFly » :

’’ Ambiance macabre c'est ma came ’’

Un mois avant la sortie du projet, SelaS dévoile la cover : un dessin le mettant en scène dans une cabine de biostase au milieu d’un vaisseau spatial, on y voit écrit "Algorithme" sur le mur et "SelaS" sur le caisson. Sur la back cover, on peut voir en arrière-plan des machines futuristes ainsi qu’une vue sur l’espace, et au premier plan un écran en lévitation sur lequel sont inscrits les huit titres du projet, les producteurs et les nombreux featurings.

L’EP sort mercredi dernier à minuit. On découvre le projet avec le titre « Saïtama », un morceau fort de par les émotions produites par la prod ainsi que le contraste entre couplet et refrain. Les titres défilent, on croise différents types de rap, du calme, du kické, du mélodieux, mais toujours dans un style sombre, lugubre sans pour autant être triste ou effrayant. On constate également plusieurs featurings : Lucci (LTF), Limsa, Hash24 ou encore Vesti (Versus). On arrive déjà à la fin du projet qui se clôt avec le titre « Ce soir » en feat avec Assy (ODP) et Sheldon. Des textes bien travaillés, de la technique, des rimes bien écrites et surtout un style approprié et propre à lui-même composent ce projet très professionnel pour un premier. Selas est un artiste fort prometteur à suivre de près. On attend la suite avec impatiente et on compte sur lui pour nous ne pas nous décevoir.


Nous vous invitons vivement à suivre SelaS et à télécharger gratuitement Algorithme sur Haute Culture.

contenu similaire