laloge

juin 2018

le bilan

chroniques

02 juillet 2018 par Alxs

Le mois de juin est maintenant terminé et a été extrêmement rempli au niveau des sorties de projets. Nous allons donc revenir sur certaines des sorties du rap francophone, mais pas que !


Caballero & JeanJass - Double Hélice 3

Caballero & JeanJass - Double hélice 3 (cover)

Les belges Caballero & JeanJass débarquent avec le troisième volume de Double Hélice le premier juin. Caba et JJ sont toujours les mêmes et encore plus à l’aise qu’avant. C’est une fois de plus à deux qu’ils nous prouvent que l’on peut s’imposer sans forcing. Coup de cœur pour « La lettre – Pt.2 » qui clôt cette trilogie avec beauté.

LecHad - Wish

LecHad - Wish (cover)

Le 6 juin, LeChad sort son premier projet solo : Wish. Un EP loin d’être ennuyant dans lequel plusieurs styles sont présents. On retrouve de l’humour, de la poésie et de nombreux flows qui permettent d’obtenir des ambiances assez diversifiées. On peut également noter la qualité des textes qui sont très bien écrits mais aussi très bien interprétés.

Le Club - Fort 2 Nous

Le Club - Fort 2 Nous (cover)

Un an après son premier projet, Le Club dévoile Fort 2 Nous le 8 juin. Et c’est cette fois avec un plus long format que Tayz et La Kanaï démontrent leur complémentarité. La totalité de la mixtape a été produite par Ambitiou$ got Beats et il suffit de piocher dedans pour animer les soirées qui se préparent. On vous invite également à aller voir leur freestyle OKLM qui est sorti quelques semaines plus tard.

Youri - Tsar Trap Vol.2

Youri - Tsar Trap vol.2 (cover)

Le même jour, Youri sort son projet Tsar Trap Vol.2. Dix titres et deux remix qui nous emmènent dans son monde musical dans lequel on découvre un humour plaisant et une liberté agréable. En effet, on retrouve un Youri très à l’aise et décomplexé dans son attitude. Le style unique du premier volume est de nouveau présent et est encore mieux maîtrisé ; on perçoit également une originalité encore plus marquée, ce qui permet au rappeur de se démarquer des autres. On a donc un très bon projet, bien construit et bien réfléchi avec, de plus, de très bons featurings.

RNDZ-VS - 1er Rendez-vous

RNDZ-VS - 1er Rendez-vous (cover)

Toujours le même jour, le duo RNDZ-VS sort son premier projet intitulé 1er Rendez-vous. Colt et Hamory offrent ici un excellent EP dans lequel ils montrent leur talent à manier et allier différents flows sur des productions de qualité. Parfois kickés, parfois chantonnés et quelques fois entre les deux, les textes sont posés avec aisance, les refrains sont entêtants et les voix sont envoûtantes. Un premier projet très efficace pour présenter les deux artistes et connaître leurs capacités.

Les Alchimistes - Antisocial

Les Alchimistes - Antisocial (cover)

Annoncé depuis un certain temps, la mixtape Antisocial des Alchimistes est dévoilée également le 8. Un projet de quatorze titres sans featurings qui pourrait sembler long et barbant mais qui est pourtant loin de l’être : Ruskov et Rizno parviennent à modifier l’ambiance dans chaque morceau tout en gardant leur style unique. On ressent une vraie alchimie entre les deux rappeurs qui passent, sans aucune difficulté, de rap calme, mélancolique à rap énervé et brutal. Même s’ils excellent dans leur style ils n’hésitent pas à s’essayer sur de nouvelles sonorités comme dans « Docteur » qui est surprenant mais très réussi.

Nakatomi Plaza - Pullopa

Nakatomi Plaza - Pullopa (cover)

Le duo Nakatomi Plaza (dont nous vous avions déjà parlé il y a un an) est de retour et dévoile par surprise l’EP Pullopa le 9 juin sur le label Dream Raw Recordings. Même si le style est resté le même, on note une fois de plus une évolution dans l’atmosphère si envoûtante qui est créée. C’est là la force de Juxebox et Isma : chaque nouveau projet est l’aboutissement d’une évolution qui leur permet de constamment se renouveler. Grosse surprise avec l’embaumant morceau « En cravate à Portland » qui nous transporte sur les côtes rocheuses du Pacifique, pendant un coucher de soleil, alors que le ciel, un peu nuageux, est coloré d’un rose orangé.

Nerton - Tonnerre

Nerton - Tonnerre (cover)

Le premier EP de Nerton est intitulé Tonnerre et est sorti le 13 juin. Une vingtaine de minutes suffit pour écouter le projet et permet donc de découvrir efficacement le travail de l’artiste. On découvre des productions peu communes dans le rap mais qui fonctionnent très bien avec le style du rappeur et donnent ainsi une vraie identité au projet. Petit coup de cœur pour le morceau « Depuis » produit par Joke.Nk et en featuring avec Youri et Lord Esperanza.

Damso - Lithopédion

Damso - Lithopédion (cover)

Lithopédion, le troisième album de Damso, sort officiellement le 15 juin. Et c’est une grande surprise pour son publique qui l’attendait depuis longtemps, Dems est arrivé là où personne de l’attendait. Les morceaux sont remplis de sens mais gardent quand même une musicalité incroyable, c’est ce qui nourrit le vrai rap. Comme on pouvait s’y attendre le mix est excellent et les prods sont d’une qualité impressionnante. Damso a donné beaucoup d’énergie et s’est impliqué et appliqué du plus qu’il pouvait pour faire l’album qu’il souhaitait. Les paroles mystérieuses et les liens subtils avec Ipséité nous montrent que ce nouvel album a encore bien des choses à révéler.

Terence - Opale

Terence - Opale (cover)

Terence sort un mini EP intitulé Opale également le 15 juin. Les quatre morceaux sont très bien écrits et les instrumentales sont très bonnes. Les textes sont percutants, puissants et bien rappés. Chaque titre a sa propre couleur et partage une émotion différente.

Lord Esperanza - Internet

Lord Esperanza - Internet (cover)

Lord Esperanza montre une fois de plus son incroyable productivité en dévoilant, seulement quelques semaines après la fin de sa série #Lordeperanzadanstaville, le 22 juin, son nouveau projet intitulé Internet. Cinq nouveaux morceaux et deux bonus qui nous montrent l’évolution du jeune rappeur. En effet, avec cet EP, Lord a passé une nouvelle étape dans sa musique ; il nous expose ici les différents styles qu’il est parvenu à s’approprier et à manier avec habilité. Celui qui se surnomme l’enfant du siècle nous présente là un projet surprenant, très efficace, avec des morceaux puissants et parfois touchants.

Kekra - Land

Kekra - Land (cover)

Le même jour, Kekra nous dévoile Land. Un projet idéal pour ce début d’été avec des sons ambiançants et entraînants. On retrouve des morceaux assez surprenants comme « Sega » ou « Normal » qui n’en demeurent pas moins excellents. Le rappeur du 92 ne se pose pas de limites, c’est ce qui rend sa musique unique dans l’hexagone. Il continu de progresser dans la maîtrise de ses flows et dans l’appropriation des prods qui sont d’ailleurs très très bonnes.

Changerz - Identiques

Changerz - Identiques (cover)

Assaf et Elyo se réunissent sous le nom Changerz et publient leur projet Identiques également le 22 juin. L’EP est surprenant dans un premier temps car les sonorités sont assez différentes de ce que l’on peut entendre habituellement dans le rap ; c’est ce qui est le plus agréable dans ce projet. Le nouveau duo fonctionne merveilleusement bien et nous propose ici des morceaux bien construits et très bien produits. Ils ont choisi de casser les codes et l’ont fait efficacement, avec originalité.

Pollux - Brahmā

Pollux - Brahmā (cover)

Brahmā, le nouveau projet de Pollux parait lui aussi le 22. Le projet est bien construit et possède un style remarquable. Tous les morceaux nous emmènent dans le même univers mais sont pourtant tous différents. Petites préférence pour « Arès » avec un très bon couplet de P.Dro.

Juice - Multifruits

Juice - Multifruits (cover)

Toujours le même jour, Juice sort son projet nommé Multifruits. Un premier EP très professionnel et très bien élaboré. Les sept morceaux nous permettent de connaître les capacités du rappeur qui sont d’ailleurs multiples. Le projet est assez diversifié, très bien produit et contient deux très bons featurings. Juice peut maintenant mettre "rappeur" dans son CV.

M le Maudit - </3

M le Maudit - </3 (cover)

Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie d’IHATELOVE prévu à la rentrée, M le Maudit dévoile son premier projet : </3. On retrouve un flow parfois rempli de folie, parfois énervé et presque moqueur à certains moments, le tout avec une attitude assez nonchalante. Les cinq titres ont été produits et mixés par Yung.Cœur qui, apparemment, sera derrière toutes les prochaines instrumentales du membre de LTF.

Helix Jr - Countryside EP

Helix Jr - Countryside EP (cover)

Helix Jr sort Countryside EP le 25 juin. Quatre petits morceaux sympathiques et agréables qui permettent de mettre en avant le travail du musicien et dans lequel on retrouve une légèreté autant dans les paroles que dans les mélodies. Un projet efficace pour une écoute rapide et joyeuse.

Take a Mic - Avant-gardistes

Take a Mic - Avant-gardistes (cover)

Malgré son jeune âge, Take a Mic a déjà une carrière bien remplie. Le 29 juin, il sort son premier album qu’il a intitulé Avant-gardistes. Sa série Strict Minimum et son passage dans Le Cercle nous avait montré ses talents de kickeur que l’on retrouve d’ailleurs dans certains titres comme « Avant-gardistes » ou « Ils connaissent rien ». Dans les quinze morceaux solos qui composent cet album, on peut également retrouver des sons posés, estivaux, rythmés et des moments plus chantés. De plus, Take a Mic s’est entouré de nombreux beatmakers pour obtenir une diversité agréable au niveau des prods.

VSO - Kintsugi

VSO - Kintsugi (cover)

Ce même jour, VSO est de retour avec son projet Kintsugi. Pex, Vinsi et Alien nous montrent qu’ils savent manier tous les tyles de rap et poser sur toute sorte de prod. Le trio nous offre là des morceaux rythmés et entraînants, idéal pour ce début de saison. Les deux featurings, un avec Nemir et un avec La Yegros, sont très bien choisis et fonctionnent avec merveille.

Blu Samu - Moka

Blu Samu - Moka (cover)

Lors de leur interview, les gars du 77 nous avaient parlé de leur amie Blu Samu ; et ce même 29 juin elle dévoile son premier projet intitulé Moka. L’artiste sait chanter et rapper sur n’importe quelle prod, elle modifie l’ambiance à sa guise pour pouvoir exposer l’ensemble de ses talents musicaux à travers les six morceaux. Blu Samu parvient à se démarquer avec un style vraiment inédit. Coup de Cœur pour « Nathy » en featuring avec l’excellent Peet.


Ce mois de juin a été très intéressant musicalement ! On vous invite également à découvrir d'autre sorties de ce mois comme par exemple Showcase du DojoKlüb, .RAW de Laylow, PCLA3 de MV, Brutal d’Ikaz Boi, Carte fin d’jeu de Flaco , La potence de Biffty & Dj Weedim, W R de Fakir ou encore L’éponge de XAN.

contenu similaire