laloge

juin 2017

le bilan

chroniques

01 novembre 2017 par Alxs

Juin est pour l'instant l’un des mois les plus chargés de cette année au niveau des sorties de rap francophone. Voici donc notre sélection des projets de ce mois si prolifique.


Les Alchimistes - #DansLaLoge

Les Alchimistes - #DansLaLoge (cover)

Presque un an après Cannibales, Les Alchimistes reviennent avec #DansLaLoge le 2 juin. Le duo bruxellois nous propose ici dix nouveaux titres, tous plus énervés les uns que les autres, ainsi que de nombreux featurings fonctionnant tous parfaitement. Ruskov et Rizno apportent quelque chose de nouveau qui nous promet de s’exporter de plus en plus. Coup de cœur pour « Le temps zéro », un morceau très complexe mélangeant la nonchalance de Jorrdee, le flow posé de Retro X, celui semi-chanté de Rizno et le rap déchaîné de Ruskov, le tout sur une prod atmosphérique de Landfill.

Casse-Croute - Eléphant rose

Casse-Croute - Eléphant rose (cover)

Egalement le 2 juin, Casse-Croute sort son EP Eléphant rose. Après plusieurs années d’absence, le collectif montréalais revient avec un projet abouti, remplit de très bonnes instrus et de très bons textes. Il y en a pour tous les goûts, chaque morceau possède son propre style, ce qui rend l’EP accessible à tout le monde. On espère que le rap québécois va s’exporter en France tout comme l’a fait le rap belge.

Eden Dillinger - Olaf

Eden Dillinger - Olaf (cover)

Olaf, le premier projet solo d’Eden Dillinger, sort le 5 juin. Un EP de dix titres assez diversifié et complet. Ce premier projet nous permet de mieux cerner le style d’Eden que nous connaissions seulement par son groupe, le High Five Crew. Des phases bien écrites, de bonnes punchlines et un bon flow, Eden Dillinger promet de faire encore de grandes choses.

Josman - 000$

Josman - 000$ (cover)

Un an après Matrix, Josman revient avec 000$ le 9 juin. Le jeune rappeur d’Aubervilliers a gagné en succès et en assurance et il nous le montre avec ces quatorze titres. Josman sait manier différents styles et passe de rap énervé à d’autres plus calme, plus estival, sans problème. Le projet nous plonge dans son univers puisqu’il ne dispose d’aucun feat. La plupart des prods ont été réalisées par son pote Eazy Dew mais Josman montre lui aussi son talent de beatmaker sur 4 titres dont Vanille, réalisé avec Eazy Dew, Hologram Lo’ et VM The Don.

Infinit’ - NSMLM

Infinit’ - NSMLM (cover)

Le même jour, Infinit’ nous balance NSMLM pour "Nique Sa Mère Le Maire", une référence au film La Haine dont il place quelques extraits dans l’EP. On peut y voir un message au maire de sa ville (Nice), Christian Estrosi, avec qui il a eu quelques problèmes judiciaires. Punchlines sur punchlines, le rappeur du sud nous régale avec ce projet technique, travaillé et très abouti. Il nous prépare là à l’été avec notamment « Laisse nous » et « Dans le coin ».

Biffty - Souyegod

Biffty - Souyegod (cover)

Souyegod de Biffty et Dj Weedim sort le 16 juin. La collaboration entre le rappeur et le Dj fonctionne toujours aussi bien depuis La réincarnation du Turn Up 2. L’EP est composé de seulement cinq titres mais compte tout de même trois featurings : « La Souye » avec MV, « Bébé » avec Alkpote et « Kinder Bueno » avec Nusky. Ce dernier est très surprenant mais fonctionne parfaitement bien.

Jok’Air - Je suis Big Daddy

Jok’Air - Je suis Big Daddy (cover)

Le même jour, Jok’Air sort son projet Je suis Big Daddy. Après nous avoir prouvé son talent en solo avec Big Daddy Jok, Jok’Air revient avec un tout nouveau projet plus long et encore plus travaillé. On le voit partout en ce moment et c’est certainement l’artiste le plus productif musicalement de cette année. Le point fort chez Jok’Air, c’est sa polyvalence : il peut passer d’un morceau énervé comme « G. » à un morceau beaucoup plus calme comme « Moussa et Sarah ». C’est un artiste qui ose, qui est capable de passer du rap au chant en quelques secondes. Le projet est complet, les morceaux sont diversifiés et les featurings sont nombreux. Un gros coup de cœur pour « Cigarette » feat. Alkpote aka Serge Gainzbeur.

Fixpen Sill - A4637

Fixpen Sill - A4637 (cover)

Toujours le même jour, Fixpen Sill sort son projet A4637. Annoncé seulement une semaine avant sa sortie, l’EP comprend sept titres. Les instrus sont tout aussi excellentes que dans leur album Edelweiss et sont composées par Stratega (Vidji) mis à part « Vue sur la banque » produit par Meyso et « Aïe aïe aïe » produit par JeanJass. Ce dernier titre est d’ailleurs en featuring avec le duo belge Caballero & JeanJass et fonctionne parfaitement bien. Keroué et Vidji osent de plus en plus s’aventurer dans de nouveaux styles comme dans « Quand j’passe », qui a pourtant été mal vu par une partie de leur public du fait de l’utilisation du vocodeur. Le projet doit également sûrement être très efficace en live.

Makala - Gun Love Fiction

Makala - Gun Love Fiction (cover)

Le 23 juin, les suisses Makala et Pink Flamingo sont de retour avec Gun Love Fiction. Le projet comprend six morceaux, tous très bien produits par Pink Flamingo aka Varnish La Piscine et accompagnés du rap tellement unique et efficace de Makala. Les prods sont plutôt variées et donc les flows aussi. C’est ça la force de la SuperWakClique, un seul style et pourtant tellement de diversité dans leur musique. Le rap genevois s’affirme une fois de plus en montrant le talent des artistes qui le composent et leur capacité à imposer leur nouveau style.

Georgio - Ἥρα

Georgio - Ἥρα (cover)

Georgio sort Ἥρα, la réédition de son album Héra, également le 23. Annoncé seulement quelques jours avant sa sortie, on y retrouve neuf nouveaux titres venant compléter les treize précédents. Pour ces nouveaux morceaux écrits lors de sa tournée, Georgio s’est entouré de nouvelles personnes notamment Waxx que l’on peut entendre à la guitare sur de nombreux titres. Comme dans ses anciens albums, on ressent la sincérité et l’honnêteté de George dans ses paroles.

Dehmo - Ethologie

Dehmo - Ethologie (cover)

Dehmo sort sa mixtape Ethologie lui aussi le 23. Pour son premier projet, le rappeur nous propose treize titres et trois bonus. Dès la première écoute, la mixtape donne une vraie claque. Dehmo sait manier tous les styles, il apporte quelque chose de nouveau dans le rap. Les morceaux sont très diversifiés, que ce soit au niveau des instrus, du rap et même des thèmes. De nombreux styles sont présents. Les textes sont très profonds et sensés.

Lpee et Lucci - PL1106

Lpee et Lucci - PL1106 (cover)

Lpee et Lucci forme un nouveau duo le temps de PL1106 sorti le 25 juin. Lucci (anciennement Lu’cid) nous avais prouvé son talent dans Ex Nihilo l’année dernière et revient pour montrer qu’il possède la même force en duo avec Lpee. Sept nouveaux titres dans lesquels les deux membres de LTF performent et posent leurs différents flows. La plupart des instrus sont des faces B, ce qui ne change rien à la qualité des morceaux.


Juin fut un mois bien chargé ! On a également pu retrouver Pacifique l’album de Disiz la peste, Flip celui de Lomepal, Special de Siboy, La vrai vie de Bigflo & Oli, S6mple School de GLGV, Megas Bonus de Biffty et Dj Weedim, Aucun potentiel commercial de Lucio Bukowski, Parlons Beuh de Taipan ou encore Outsider de Usky.

contenu similaire